fbpx

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Algérie en mouvement par La Lucarne d’Ariane

15 février / 17 h 00 min 0 h 00 min

fb-banner-3

2019, L’ALGÉRIE EN MOUVEMENT
Rétrospective et retour, en image, en poésie et en danse sur le mouvement révolutionnaire qui agite l’Algérie depuis le 15 février 2019.
AU PROGRAMME //

A partir de 17h //

« LES ARTISTES ECRIVENT LE HIRAK, RETOUR SUR L’ANNEE 2019 »
Exposition d’œuvres et interludes théâtraux par le collectif Arts Visuels

Moho Sahraoui, peintre algérien, réalise, le 24 mars 2019, une performance lors d’un rassemblement sur la place de la République, faisant l’écho des événements du mois passé en Algérie. Le même jour, Mustapha Sedjal fait de même. Bientôt, d’autres peintres, puis des photographes, des comédiens, des poètes, se joignent à lui dans cette danse artistique. Chaque dimanche, ils expriment, par leur art, leurs émotions sur les événements marquants de la semaine écoulée, nous racontant ainsi le long chemin de la Révolution. Ces œuvres portent un nom : les SILMIYATES* ( « Les pacifiques », en arabe). Le 15 février 2020 marquera les 1 an du Hirak en Algérie. A cette occasion, le Collectif arts visuels qui s’est formé pendant ces manifestations pacifistes viendra exposer, déclamer et jouer devant nous les événements de cette année passée.

Parmi les artistes : MOHO (Mohamed Sahraoui), Reda Saïd , WADFEL, Niddal El Mellouhi, Farida Ould Hocine

19h //

PERFORMANCE IMMERSIVE « LIBERER LA PAROLE »
Par le collectif Curryvavart, avec Zouhir Boudjema, artiste peintre et Linette Raynal, danseuse, sur une déclamation de poèmes de Khaled Miloudi.

Le 24 novembre 2018, au cours d’une permission de sortie, Khaled Miloudi, poète, alors incarcéré depuis 21 ans, fait la rencontre de Zouhir Boudjema lors d’un événement organisé par La lucarne d’Ariane, au cours duquel les deux artistes sont programmés, respectivement pour une déclamation de poèmes et une exposition d’œuvres.

21h //

PROJECTION DU FILM DE Abderrahmane Hayane « Algérie, Révolution 2.0 »
DEBAT : « La place de l’art et de la culture dans la révolution Algérienne »
Dans cette rétrospective sur une année de lutte des algériens pour la liberté, La lucarne d’Ariane met le pouvoir des mots et de l’art à l’honneur.
La lucarne d’Ariane, Qu’est-ce que c’est ?

La lucarne d’Ariane est une association « loi de 1901 », reconnue d’Intérêt général. Par l’organisation d’événements culturels et artistiques, de spectacles, de concerts, d’expositions ou encore d’ateliers, ouverts au public, La lucarne d’Ariane permet à ses salariés, recrutés en raison de leurs difficultés à s’insérer ou à se réinsérer socialement et professionnellement suite à une condamnation pénale, de travailler dans le milieu de l’art et du spectacle.

Nous souhaitons que La lucarne d’Ariane permette aux personnes sortant de détention ou ayant fait l’objet d’une condamnation pénale, non seulement d’accéder aux métiers de l’art et de la culture, mais plus largement leur offre la possibilité de voir en leur vie professionnelle une chance de faire des rencontres humaines, de leur permettre de retrouver une intégrité grâce à l’art.
Nous utilisons l’art et la culture pour leur offrir l’opportunité de participer à un projet culturel, de tisser des relations professionnelles, de développer une envie de revenir à l’emploi, à la société, à la vie.

Nous vous proposons de venir à notre rencontre, tout au long de l’événement, pour faire plus ample connaissance avec la structure !

http://lalucarnedariane.org/

Détails

Date :
15 février
Heure :
17 h 00 min 0 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/553017558621725/