1929    le grenier de Paris

Fondé en 1929 sur les rives du Canal de l’Ourcq, le bâtiment emblématique du port de Pantin, dit « anciens Magasins Généraux », fut d’abord le « grenier de Paris ». C’est ici que transitaient farine, céréales, papiers et tissus jusqu’en 1950 lorsqu’il fut désaffecté.
Témoin de l’histoire industrielle du 20ème siècle, cet édifice en béton armé de 20 000m² devient un haut lieu du street art dans les années 2000, avant d’être réhabilité en 2016 pour devenir l’un des projets phares du Grand Paris.
Aujourd’hui, les Magasins Généraux accueillent le siège de l’agence de publicité BETC et développent de nouveaux contenus culturels, sans limite de forme – saisons, festivals, expositions, résidences, rencontres, ateliers, spectacles, concerts, objets d’édition, programmations hors-les-murs – avec des artistes et créateurs de tous horizons : peintres, sculpteurs, graffeurs, photographes, architectes, designers, musiciens, danseurs, chefs cuisiniers…

 2018  Le grand Paris

Initié par Renaud Barillet, fondateur de La Bellevilloise, en association avec Allo Floride, l’un des acteurs indépendants les plus influents de la filière musicale française, Dock B s’étend sur 1200m² brut en bordure du Canal de l’Ourcq et de la Place de la Pointe à Pantin. C’est un lieu hybride et innovant, où vie culinaire, culturelle et de quartier s’entremêlent désormais au quotidien.

Dock B est un lieu de croisement, de création et de plaisirs artistiques, ludiques et gustatifs qui se déploie sur deux niveaux. L’ensemble est dédié à la présentation d’œuvres et d’artistes. On navigue ainsi dans ce vaisseau atypique au gré de ses envies.