1929 : le grenier de Paris

Construits sur les berges du canal de l’Ourcq à Pantin au début des années 1930, les Magasins généraux ont marqué pendant plus de quatre décennies l’activité industrielle pantinoise.

Abandonnés et désaffectés à la fin des années 90, les Magasins généraux sont investis par les graffeurs du monde entier et sont alors qualifiés de « Cathédrale du graff ».

En 2016, l’agence de publicité BETC inaugure publiquement les Magasins généraux reconvertis par l’architecte Frédéric Jung. Ils entament alors leur deuxième vie en devenant à la fois lieu de travail collectif et nouveau Centre de création au cœur du Grand Paris.

2018 : le Grand Paris

Posé aux pieds des Magasins généraux, Place de la Pointe, Dock B s’étend sur 1200m² en bordure du Canal de l’Ourcq.

Cathédrale de béton brut, design audacieux et atmosphère chaleureuse, à toute heure. Dock B est un lieu de croisement, de création et de plaisirs artistiques, ludiques et gustatifs qui se déploie de part et d’autre d’une scène ovoïde et se prolonge sur les hauteurs d’un vaste pont supérieur, jusqu’à une seconde salle dédiée à une programmation événementielle et musicale.

Initié par Renaud Barillet (fondateur de La Bellevilloise) avec la participation de Allo Floride (tourneur-producteur à l’origine notamment de Ground Control), Dock B est un lieu hybride et innovant, où vie active, culturelle et de quartier s’entremêlent désormais au quotidien.